De la dégustation de bières en tant que loisir à la construction d’une brasserie ultra moderne !

2000

Lorsque nous avons lancé un club fermé de dégustation de bières à la fin de l’année 2000, personne n’aurait osé imaginer que 15 ans plus tard nous disposerions d'une super brasserie. Le club de bière s’appelait alors « de Orde van de Zatte Mus » et le logo consistait en deux moineaux ayant une bière dans leur nid (« Nest » en néerlandais).

Lors de la dégustation nous est venu graduellement un intérêt pour tout ce qui concernait le brassage de la bière. Il nous arrivait de goûter des bières moins bonnes et lentement un sentiment est apparu : « on pourrait peut-être faire mieux nous-mêmes ».

Ainsi, quelques-uns de nos dégustateurs décidèrent en 2006 de suivre une formation de brasseur auprès d’une guilde de bière locale, et bien vite nous avons acquis notre propre petite installation.

2006

Les premiers brassages amateurs sont devenus une réalité fin 2006. À partir de là, à intervalles réguliers, nous avons continué à brasser des bières, en tâtonnant.

Une belle troisième place lors du Championnat néerlandais pour brasseurs amateurs a été le signal pour développer l’une des recettes. Bien vite, la cuve de 50 litres est devenue trop petite et nous avons cherché une brasserie où nous pouvions brasser cette bière et où nous pouvions être nous-mêmes aux commandes. Au final, les 500 premiers litres furent brassés chez Boelens à Belsele.

Cette bière fut lancée sous le nom de « FestivalTripel » lors de la première édition de notre festival de bières. La bière était, et est encore, une triple fruitée avec une légère amertume en bouche et un arrière-goût épicé.

Par la suite, la bière fut baptisée « SchuppenBoer ».

Comme nous sommes tous originaires de la région de Turnhout, le lien avec les jeux de cartes était un choix évident.

2013

Très vite, il s’est avéré que ce choix avait amené à une plus grande reconnaissance et à la popularité de nos bières et ce fut le point de départ de l’appellation de nos brassages suivants.

Le succès de notre première bière, la SchuppenBoer, fut tel que nous avons dû immédiatement chercher une plus grande brasserie. Après avoir atteint la capacité maximale chez ‘t Hofbrouwerijke à Beerzel, nous l’avons triplée dans les cuves de la Scheldebrouwerij à Meer.

2014

Entretemps, nous ne sommes évidemment pas restés inactifs et avons créé plusieurs tentatives de brassages pendant la distribution de la SchuppenBoer.

La bière suivante fut une bière au goût des maîtres-brasseurs, une bière très amère. La « HertenHeer » était née.

Après la SchuppenBoer et la HertenHeer vinrent la SchuppenAas, la KlevereTien et enfin la KoekeDam. L’ambition de lancer une « Quinte » sur le marché devint réalité en 2014.

2015

Nous avons brassé quelques versions spéciales de certaines de nos bières. Ainsi, une maturation de quelques mois en fûts de bois donne un goût exceptionnel à la SchuppenBoer Whisky Barrel Aged.

Nous avons également eu le plaisir de présenter la Dead Man’s Hand. Une bière foncée à base de malt brûlé et un volume d’alcool élevé (10 %). Un véritable Russian Imperial Stout.

La Two Faced Jack fut le résultat d’un mélange réussi de nos bières existantes. Après de nombreux mélanges, et dégustations bien évidemment, nous avons trouvé la combinaison parfaite entre notre SchuppenBoer Grand Cru et la KlevereTien.

2015

Les bières de « Het Nest » ont du succès partout et remportent différents prix nationaux et internationaux.

La qualité de nos bières n’a pas échappé à l’attention des importateurs étrangers.

Nos bières sont actuellement exportées vers les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie, la Suède, la Russie, la Chine, Taïwan, le Japon et les États-Unis.

Afin de répondre à cette croissance, nous avons construit en 2015 une toute nouvelle brasserie ultra moderne dans le zoning industriel de Beyntel, à la frontière entre Turnhout et Oud-Turnhout.